L’information est tombée le vendredi 15 juin, en la fête du Sacré-Cœur de Jésus : le Saint-Père a nommé Mgr Jean-Yves Riocreux évêque de Basse-Terre en Guadeloupe. Il va donc devoir quitter Pontoise où il avait été consacré en juin 2003, pour une mission qui n’étonnera pas ses nombreux amis. Jean-Yves Riocreux, c’est d’abord le service inconditionnel de l’Église en toutes situations avec des charismes étonnants qui le mettent en prise directe avec les gens de partout. Je puis en témoigner pour le bien connaître depuis trente ans. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, dans les studios de Radio Notre-Dame, il était curé de la cathédrale de Nouméa. Il donnait d’ailleurs à l’époque à notre hebdomadaire de précieuses chroniques, d’autant plus appréciées que la Nouvelle-Calédonie vivait alors des moments difficiles. Par la suite, nous nous sommes retrouvés pour de grandes occasions auprès de Jean-Paul II, à Gdansk (moment inoubliable alors que la liberté en Europe de l’Est n’était pas gagnée), à Prague (alors que la Révolution de velours venait de s’accomplir), à Saint-Jacques-de-Compostelle pour de mémorables JMJ.
Je connais peu de personnalités aussi ouvertes à l’universalité de l’Église et attachées au ministère de communion du Pape en toutes circonstances. Dernièrement, l’évêque de Pontoise était encore à la Rencontre des familles à Milan. On aurait bien tort de croire que son aspect globe-trotter l’empêche de mener sa mission de terrain. On retrouve ici le charisme dont nous parlions : son incroyable proximité avec les personnes et les familles. Il retient tous les visages et tous les noms, et son exceptionnelle chaleur humaine lui ouvre tous les cœurs.
Si Benoît XVI l’envoie en Guadeloupe, c’est qu’à Rome on sait que le nouvel évêque de Basse-Terre saura s’adapter rapidement à son diocèse, en tenant compte de ses particularités géographiques, humaines et spirituelles. Ce « frère universel » (pour reprendre l’expression du bienheureux Charles de Foucauld) saura être Guadeloupéen avec les Guadeloupéens, assumant toutes les charges de son épiscopat avec la même effervescence et la même profondeur évangélique.
Cher Mgr Riocreux, nos prières vous accompagnent !
Nous saluons également l’arrivée à Belley-Ars de Mgr Pascal Roland, après un épiscopat fécond à Moulins.
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- LE MINISTERE DE MGR GHIKA EN ROUMANIE (1940 – 1954)
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies