Tempête au Vatican - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Tempête au Vatican

Copier le lien

Le Vatican attire donc l’attention sur son petit territoire, pour des motifs, à première vue, déconcertants. On évoque l’affaire Wikileaks a juste raison, comme élément de comparaison. L’administration du Saint-Siège est bien l’objet d’une opération de déstabilisation, qui s’explique par la trahison évidente de membres de l’entourage du pape, qui ont livré à la presse et notamment à un journaliste d’extrême-gauche des documents confidentiels, sortis du bureau de Benoît XVI. L’enquête en cours a révélé la responsabilité de Paolo Gabriele, le majordome du Saint-Père, donc l’homme dont la fonction même exigeait la plus stricte discrétion. La presse italienne cite d’autres noms dont celui d’une femme. On ne tardera pas probablement à nous livrer les tenants et les aboutissants de cette triste affaire.

Que veulent donc ces protagonistes, dont on nous dit qu’ils agiraient pour de nobles motifs et même dans l’intérêt du Saint-Père ? Signaler des dysfonctionnements graves dans l’administration pontificale, mettre en évidence des pratiques contraires à l’esprit de l’Église ? Personnellement, je suis disposé à entendre toutes les explications, mais je persiste à m’étonner des procédés employés. Selon un vieux précepte, (dont Luther s’était emparé), il est toujours bon d’en appeler du pape mal informé au pape mieux informé. Et pour cela, il doit bien exister des relais normaux ou raisonnables pour présenter ses doléances à l’intéressé lui-même. Mais l’indélicatesse à son égard, la trahison même sont injustifiables eu égard à la personne de Benoît XVI. On comprend que ce dernier se déclare déconcerté et choqué par l’attitude de celui qui était le plus proche de ses familiers.

Par ailleurs, les institutions d’Église ne sont pas indemnes des défauts des institutions humaines, même si on préférerait qu’elles soient particulièrement exemplaires. Les problèmes peuvent s’aggraver du fait même de la nature d’une autorité ecclésiale qui cumule des soucis temporels et des soucis spirituels. Mais ce n’est pas la première fois que la barque de Saint Pierre est soumise au tangage. Elle en a vu bien d ‘autres dans des périodes encore plus tourmentées. Il reste à souhaiter que Benoît XVI, qui est un incomparable pasteur, soit aidé dans son gouvernement, par des collaborateurs compétents, efficaces et en accord profond avec les finalités de leur mission.

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 28 mai 2012.