Les Poissons Roses demandent un signal ! - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Les Poissons Roses demandent un signal !

Copier le lien

A l’issue d’un premier tour serré mais qui a prouvé le désir de changement des Français, alors que François Hollande assure que « l’humain doit inspirer tous nos choix », le courant des Poissons Roses, mouvement politique de gauche fondé par des personnes aux engagements divers, appelle le candidat du PS à traduire en actes cette promesse.

« Nous reconnaissons de nombreuses qualités à François Hollande : une constance dans le discours, une volonté d’apaisement et d’unité, un sens de l’humour qui sera essentiel dans les mois qui viennent pour dérider notre pessimisme et nous redonner confiance », déclare Philippe de Roux, entrepreneur, co-directeur d’une ONG et membre fondateur des Poissons Roses. Ces derniers jours, le mouvement a salué le calendrier des 35 mesures orientées en priorité sur la résolution de la crise économique. « Il faut d’abord s’attaquer aux problèmes qui touchent massivement les Français, susciter un nouveau Bretton Woods à la rentrée », appuie-t-il.

Mais qu’en est-il de l’éthique sociale ? Pour les Poissons Roses, tout est lié.

Quand le poison de l’idéologie libérale a liquéfié l’économie, introduit une injustice sans précédent entre les citoyens, tout en contribuant à l’éclatement d’un très grand nombre de familles, l’antidote doit être global. Les Poissons Roses auraient envie de voir François Hollande les représenter, mais ils veulent aussi un signal clair.

A leurs yeux, le candidat du PS a tout à gagner en ouvrant un débat fraternel sur ces sujets, surtout si cela contribue à unifier les Français, à les « rassembler » selon ses vœux. « Peut-il engager des réformes sociétales à la va-vite, au risque d’engendrer des injustices, en mettant en péril le nécessaire rassemblement de tout nos concitoyens ? », s’interroge ainsi Nestor Dosso, autre membre fondateur.

« N’est-il élu que pour distribuer des droits en ces temps de crise ? Comment peut-il contribuer à renouer les fils rompus de la confiance, à créer du lien, du « social », justement parce qu’il est socialiste ? »

« Avant de nous prononcer, nous voulons que les voix des électeurs de gauche que nous sommes soient entendues. C’est aussi une des clés de l’élection. De très nombreuses personnes se retrouvent dans notre démarche. Un message fort et clair décuplerait notre enthousiasme et notre goût de l’engagement ! »

Les Poissons Roses, qui travaillent sur leur projet depuis 2011 avec l’aide de
médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs, théologiens et hommes
politiques veulent promouvoir la justice sociale, un modèle économique plus sobre, fondé sur la notion de réussite collective au-delà du matérialisme, et mettre en avant des propositions dans le domaine de l’éthique sociale afin d’éclairer la liberté de conscience et de protéger la dignité de chacun.

Ce mouvement se fonde sur une vision de l’homme qui s’épanouit lorsqu’il est relié de manière solidaire, avec une attention spéciale aux plus vulnérables portée par une volonté réelle de prise de parole et de transformation sociale. Pour les Poissons Roses, le progrès en politique se mesure à cette capacité de relier toujours
davantage les personnes, en veillant à ne jamais exclure, afin de bâtir une société de la confiance.

Philippe de Roux – Nestor Dosso – Chantal Hamy

http://www.france-catholique.fr/Explications-a-propos-du-signal.html

http://www.france-catholique.fr/Le-courant-des-Poissons-roses,8926.html

http://www.france-catholique.fr/Les-Poissons-rouges-en-campagne.html

Le courant des Poissons roses