Cité du Vatican, 10 février 2012 (VIS). Samedi 18 février, à 10 h en la Basilique vaticane, Benoît XVI présidera le consistoire ordinaire public pour la création de 22 Cardinaux, comprenant la remise de la barrette et de l’anneau, l’assignation du titre ou de la diaconie. Après quoi seront approuvées les causes de béatification du Jésuite Jacques Berthieu, du catéchiste Pedro Calungsod, du prêtre Giovanni Battista Piamarta, de la fondatrice Maria del Monte Carmelo, de la religieuse Maria Anna Cope, de la laïque Catherine Tekakwitha, et de la laïque Anna Schäffer.
Entre 16 h 30′ et 18 h 30′, les nouveaux membres du Sacré Collège pourront être salués, dans le Hall de la Salle Paul VI pour les Cardinaux Joao Braz de Aviz, Edwin Frederick O’Brien, George Alencherry, Lucian Muresan, Julien Ries et Prosper Grech, OSA ; dans la Salle Paul VI pour les Cardinaux Francesco Coccopalmeiro, Thomas Christopher Collins, Dominik Duka, OP, Willem Jakobus Eijk, Giuseppe Betori, Timothy Michael Dolan, Rainer Maria Wölki et John Tong-hon ; dans la Sala Regia pour les Cardinaux Fernando Filoni, Manuel Monteiro de Castro et Giuseppe Bertello ; dans la Galerie Lapidaire pour les Cardinaux Santos Abril y Castelló et Antonio Maria Vegliò ; dans la Sala Ducale pour les Cardinaux Domenico Calcagno et Giuseppe Versaldi.
Dimanche 19, solennité de la Chaire de Pierre, à 9 h 30′ en la Basilique vaticane, le Saint-Père concélébrera avec les nouveaux Cardinaux venus à Rome.