Soutenez France Catholique - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Soutenez France Catholique

Copier le lien

Chers amis,

France Catholique n’est pas une entreprise rentable. Parfois on le regrette et souvent on se dit que c’est normal. Elle n’a pu perdurer que parce que ses abonnés l’ont voulu, en maintenant leur propre abonnement 1 malgré les aléas de la vie, en multipliant les abonnements-cadeaux à des parents, amis ou connaissances, et en souscrivant à ses augmentations de capital qui ont donné à notre société la trésorerie lui permettant de fonctionner jusqu’à aujourd’hui.

Cette année, les avantages fiscaux liés à la souscription d’actions dans une PME comme la nôtre ont pour l’essentiel disparu. Du coup nous pouvons sérieusement nous inquiéter sur notre avenir à moyen terme. Ce n’est pas original… dans un pays en crise… dans le secteur de la presse d’opinion en crise… dans une Eglise…

A la place où nous sommes, c’est une sorte d’obligation pour nous de vous solliciter, mais nous sommes parfaitement conscients de toutes les autres priorités plus légitimes qui existent pour chacun.

– Un premier moyen de nous soutenir (en plus de l’abonnement) est de faire un don à l’association ADCC 2. C’est une association, présidée par le journaliste Philippe Delorme, éligible pour faire des reçus fiscaux au titre du soutien à la presse d’opinion. Cela vous choquera peut-être, mais nous devons vous dire qu’il est souhaitable — pour des raisons d’efficacité administrative pour commencer, et de but à atteindre ensuite — que les dons envoyés cette année ne soient pas inférieurs à 100 euros. On peut faire un don par Paypal ou bien envoyer un chèque à l’ordre de ADCC à l’adresse de sa secrétaire 3.

– Un autre moyen serait de souscrire en quantités à l’édition des prochains albums de Brunor. Cela aurait deux avantages pour nous : avance de trésorerie, meilleure visibilité pour fixer le nombre d’exemplaires à imprimer. Ce genre « bande dessinée » n’est peut-être pas ce qui vous plaît le plus dans France Catholique. Pourtant, le travail accompli avec Brunor permet dans les lycées, avec des étudiants ou des jeunes adultes professionnels, des dialogues sur le thème « science et foi » avec une liberté et une crédibilité que peu de moyens pédagogiques offraient à ce jour. Quand nous faisons le bilan de notre action récente au service de la Vérité, notre engagement avec Brunor fait partie de nos fiertés. Il rend également notre journal plus crédible et nécessaire vis-à-vis de nombreux parents, professeurs, catéchistes…

Si vous êtes intéressé(e) pour passer une commande d’albums de Brunor à paraître (là encore seulement à partir de 100 euros, pour les mêmes raisons et toutes nos excuses à ceux qui se sentent exclus par l’importance de nos demandes) envoyez-nous un mail et nous vous ferons une proposition en fonction de nombre de personnes intéressées.

Car bien sûr, si France Catholique doit continuer sa route, ce n’est pas seulement pour maintenir une tradition et une qualité, mais aussi pour contribuer à sa manière à proposer la foi auprès des nouvelles générations, ce qui explique certaines efforts récemment consentis (les BD de Brunor, mais aussi le CD « 50 questions sur la vie », etc., qui ne concernent souvent qu’indirectement une grande partie de nos amis les plus fidèles et les plus généreux).

C’est cette ambition, dont nous voulons croire qu’elle sème des germes d’avenir pour notre journal, qui nous donne le courage de vous demander, une fois encore, votre soutien financier le plus large possible, si vous le pouvez…

Croyez en notre fidèle dévouement, avec toute notre reconnaissance pour votre amitié,

Hervé Marie Catta, président de la SPFC

Frédéric Aimard, directeur général

  1. (à 76 euros, petit budget, ou 110 euros, tarif normal, ou encore aux tarifs de soutien ou longue durée)
  2. Association pour la Défense de la Culture Chrétienne – Siège social: 18 bd du Général Koenig – 92200 Neuilly
  3. Christine Sakharov, Secrétariat ADCC : 1 A rue Louise – 67300 Schiltigheim