Hasard tragique - sacrifice par amour - France Catholique
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La justice de Dieu
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Hasard tragique – sacrifice par amour

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Peu après ma conversion au catholicisme, quelqu’un m’a demandé: « Bon, un individu est mort voici 2000 ans. Qu’est-ce que ça peut bien me faire ?
Bonne question.

Imaginez une anecdote: vous marchez sur un trottoir, un passant à côté de vous est atteint par un projectile et meurt sur le coup. Cet homme semble victime d’un hasard tragique. Qu’en pensez-vous ?

Bon, disons que l’enquête de police révèle que la balle vous était destinée; elle a été tirée par un groupe que vous avez choisi (vous n’auriez pas dû) de fréquenter, Ce qui semblait un hasard tragique n’est pas si « hasardeux » que çà. Vous portez une part de responsabilité dans cette tragédie. Mais qu’y pouvez-vous ?

Disons, à la suite de l’enquête, que la police constate que la victime n’était pas là « par hasard ». Il se trouve qu’il s’est placé volontairement sur la trajectoire du projectile, précisément pour vous sauver la vie. Il n’y a plus place au hasard dans cette tragédie. Le projectile vous était destiné, et cet homme a agi délibérément pour vous sauver. Mais pourquoi ?

Une explication vraisemblable: cet homme voulait mettre fin à ses jours, et décida de se sacrifier pour sauver votre vie. J’imagine que c’est vraisemblable, mais supposons que tout dans la vie de cet homme montrait son profond attachement à l’existence. Alors, pourquoi offrir sa vie contre la vôtre ? Seule réponse possible: il tenait davantage à votre vie qu’à la sienne propre. Pourquoi ? Difficile à dire.

Ajoutons un chapitre à cette histoire : la police découvre qu’à l’insu de tous la victime était votre père. Pour des raisons complexes dues à la nature de son activité vous ignoriez que votre père vivait encore. Et de plus on constate que, non seulement vivant, il suivait de près votre progression dans l’existence: au courant de votre vie, il envoyait de l’argent à vos parents adoptifs pour couvrir des dépenses, leur suggérait le choix de bonnes écoles, et tout le nécessaire.

Supposons que — un peu comme dans Les grandes espérances de Charles Dickens — cet homme ait été à la source de pratiquement tous les évènements heureux de votre existence. Il avait consacré sa vie à aider les autres, et sa vie s’acheva au profit de la personne qu’il chérissait plus que quiconque: vous. Et comme on le voit, c’est précisément son amour pour vous qui l’a amené près de vous, dans cette rue, à temps pour prendre la balle de l’assassin qui vous visait.

Alors, ce que vous aviez supposé être une tragédie due au hasard s’est révélé être un sacrifice désintéressé, sacrifice d’amour — un amour si grand que cet homme a délibérément offert sa vie pour la vôtre, alors qu’il savait parfaitement que le coup de feu était la conséquence de votre mauvais choix d’association avec des gens moins que recommandables. Alors ?

Une bien belle histoire. Mais voilà ma question: si ça devait vous arriver — si vous vous aperceviez que quelqu’un vous aime tant qu’il serait prêt à sacrifier sa vie pour la vôtre — est-ce que ça vous ferait quelque chose? Est-ce que ça pourrait vous inciter à changer de vie? Est-ce que ça vous ferait voir les choses différemment, vous inciterait à plus de charité ?

Considérons maintenant la mort sur la croix d’un homme, un parmi les milliers et milliers exécutés par les Romains. Hasard tragique. Imaginons que cette exécution était de votre fait à cause de vos décisions et de celles de vos amis. Il s’agit bien d’une tragédie dont vous êtes en partie responsable. Disons que cet homme connaissait votre mauvais comportement, et, pourtant, acceptait la sentence de mort que vous méritiez.

Pourquoi? En conclusion de notre petite excursion intellectuelle, parce que tout ce qui entourait cet homme était l’amour, la vie, l’espérance, le souci des autres, à un point tel que rien ne pouvait dépasser la conclusion qu’il vous avait aimé plus que sa propre vie. Ce qui d’abord semblait dû à un hasard tragique, puis est apparu comme une sinistre responsabilité, est devenu une responsabilité de tout autre ordre. Vous êtes redevenu maître de votre vie. Qu’en ferez-vous ?

Si vous pensiez que le Seigneur de l’univers — Celui qui commande aux étoiles et aux planètes, qui a créé chaque quark, gluon, lepton, qui tient, dirait-on, les trous noirs, les quasars, les galaxies dans le creux de Sa main — si donc vous pensiez qu’Il est celui qui est devenu un être humain juste pour prendre le projectile qui vous était destiné en raison de vos mauvais choix, et qu’en fait Il est mort pour vous, autrement dit à votre place, est-ce que votre mode de vie en serait transformé? Envisageriez-vous votre vie différemment ?

Vous pourriez, bien sûr, ressentir du désespoir. Comment vivre en supportant une telle responsabilité ? Mais qu’en serait-il si vous pensiez à l’amour déversé par le sacrifice en votre faveur, amour toujours vivant, toujours agissant, toujours présent en vous ? Serait-ce une simple question de tendre la main, tout en douceur, tout gentiment, pour sentir cet amour ? Alors ?

Quelle différence dans les choix que vous pourriez faire, dans votre façon de voir la vie, de penser à votre vie, d’orienter votre vie, de mener votre vie ?
Eh bien, c’est tout simplement la question du christianisme. Ce qui mérite d’être médité en songeant à vos résolutions de nouvel an — et chaque jour de votre vie.

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Illustration : Retable de l’Agneau mystique (Gand) – Jan van Eyck (1432)


Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2011/random-tragedy-to-loving-sacrifice.html