Fort légitimement, on s’est beaucoup occupé cette semaine de la rentrée scolaire, des difficultés de l’Institution éducative et des débats que suscite son avenir. Mais il nous faut aussi nous intéresser de très près à une autre rentrée qui concerne l’avenir spirituel de nos enfants. On parlait autrefois de la rentrée des catéchismes. On parle aujourd’hui de la catéchèse — mais l’abréviation reste la même (« le caté ») — ou encore, pour les plus petits, d’éveil à la foi. C’est capital, car la baisse significative du nombre d’enfants catéchisés marque, plus que d’autres indicateurs, le degré de déchristianisation de notre pays. La perte de culture religieuse, enregistrée avec grande inquiétude par un Régis Debray, nous confronte avec un phénomène de civilisation. En perdant leur mémoire biblique, évangélique, chrétienne, les peuples européens sont en passe de rompre avec le patrimoine qui a façonné leur être historique.
Certains s’en félicitent, par phobie de cet héritage et par volonté de lui substituer une culture reliée à l’esprit des Lumières et qui allie au refus de toute référence métaphysique ou religieuse la référence à une laïcité qui contiendrait l’essentiel d’une philosophie de la vie. Il s’agit évidemment d’une dérive dangereuse, dont commencent à se défier des parents pourtant éloignés de la foi. Inquiets pour l’avenir de leurs enfants, alarmés par la carence de l’enseignement moral, ils se tournent vers la formation catéchétique pour y trouver de quoi fortifier ces nouvelles générations, démunies dans le combat de la vie.
De ce point de vue, les JMJ de Madrid constituent un beau point de repère. Youcat, le manuel de catéchisme qui y a été offert par le Pape aux jeunes présents, a vocation à être diffusé dans toutes les langues. C’est un outil prometteur pour les adolescents et les jeunes adultes. Mais pour les enfants aussi, il y a des signes de renouveau dans la transmission non seulement de connaissances théoriques mais aussi d’attitudes vécues de réception de la Parole de Dieu. Ainsi le remarquable parcours Viens et suis-moi (éditions du Jubilé) élaboré, dans le cadre de l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque, à l’intention des enfants du CE1 au CM2, et dont il nous faudra reparler.
— –
A lire :
Sur le blog de Jean-Marie Guénois dans Le Figaro :
L’Eglise de France veut-elle encore transmettre sa foi ?
http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2011/09/leglise-catholique-nose-plus-t.html
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI