Islamabad (Agence Fides) – Il y a plus de 30 ans Zulfiquar Masih, un chrétien de Rahim Yar Khan, avait fait, pour le mariage de sa fille, un emprunt usuraire auprès d’un riche propriétaire terrien musulman. La montée en flèche des intérêts composés finit par atteindre les 500% ce qui rendait impossible de payer la dette. En conséquence, la famille chrétienne, composée de 26 personnes, dont des femmes et des enfants, avaient été réduite en esclavage.
Cette famille a réussi enfin à se libérer récemment grâce à l’intervention des chefs catholiques de Bahawalpur. Au nom du diocèse, le Père Samuel Rafael, a déposé une plainte à la Haute Cour. Et les juges ont ordonné la libération de la famille.
S’adressant à AsiaNews le Frère Rafael a déclaré que « des milliers de travailleurs sont maintenus dans des conditions d’esclavage à travers le Pakistan d’aujourd’hui. « Dans la province de Sindh les hindous sont maintenus en esclavage pendant des générations par des féodaux. […] C’est une violation claire des droits de l’homme ».
Source : http://www.asianews.it/news-en/Punjab:-Christian-family-held-slave-to-a-Muslim-landowner-for-30-years-22402.html
Pour aller plus loin :
- L’anniversaire de L’IDEO : Soixante ans de dialogue avec le monde musulman
- Ukraine : « Il faudra 40 ans pour maitriser la transition menant de l’esclavage à la liberté »
- Égypte : une famille condamnée à quinze ans de prison pour conversion au christianisme
- Syrie : témoignage d’une famille chrétienne de Damas qui a fui le pays
- ASIE/PAKISTAN - Deux jeunes chrétiennes séquestrées et converties à l'islam au Punjab