MORMONISME ET LOI NATURELLE - France Catholique
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« Ô Marie conçue sans péché »
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MORMONISME ET LOI NATURELLE

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Mitt Romney.

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L’éventualité de plus en plus probable d’une investiture du Mormon Mitt Romney comme candidat du Parti républicain à la présidence des Etats-Unis conduit les catholiques et les autres chrétiens à réfléchir aux objections soulevées à l’encontre des Mormons. Damon Linker, dans la revue « New Republic», en 2007, avait notamment soutenu l’argument que la théologie mormone ne connaît pas la théorie de la Loi naturelle.

La littérature mormone ne traite pas spécifiquement de la nature de la loi morale, mais abondamment de la nature des lois et des principes, y inclues les lois morales. Pour le fondateur de l’Eglise des Saints des Derniers Jours, le prophète Joseph Smith, Jr., les lois et principes sont éternels et immuables. « Chaque principe qui procède de Dieu est éternel, et tout principe qui n’est pas éternel vient du Diable… Le premier pas vers le salut de l’homme est dans les lois fixant les principes éternels qui existent par eux-mêmes. »

La conception du gouvernement selon Smith semble ressortir de la théorie du droit naturel : la fin du gouvernement est la promotion du bien commun et la protection des droits qui sont fondés sur les lois morales immuables. Je cite Smith dans « la doctrine des Alliances », qui fait partie du canon de l’écriture de l’Eglise mormone :

« Nous croyons que les gouvernements sont institués par Dieu pour le bien de l’homme… Nous croyons que tout gouvernement implique l’établissement de magistrats et de fonctionnaires chargés de faire respecter les lois ; ceux-ci devant appliquer la loi en toute équité et justice sont nommés et soutenus par le peuple si c’est une république, ou par la volonté du souverain… Nous croyons que tous les hommes sont tenus de respecter et de défendre les gouvernements respectifs de leurs pays de résidence tout en étant assurés que leurs droits propres et inaliénables sont protégés par les lois de ces gouvernements…et que tout gouvernement est habilité à mettre en œuvre ces lois au mieux de leur jugement pour le bénéfice de l’intérêt public. »

L’Eglise mormone pense ainsi que la loi morale, éternelle et immuable, est accessible aux hommes et mise en pratique à travers l’institution de gouvernements et de lois justes. En termes de droit, cela signifie qu’il existe une loi éternelle de laquelle les hommes déduisent la loi naturelle qui sert de critère pour déterminer la validité du droit positif.

La religion mormone enseigne que certaines réalités fondamentales ont existé de toute éternité et sont indestructibles, même par Dieu. Selon la tendance dominante au sein de la pensée mormone, Dieu, comme tout être humain, est une créature de l’univers, quoique chacun dispose d’un patrimoine éternel inscrit dans la constitution et le mouvement du cosmos. Dans l’univers mormon, Dieu n’est pas responsable de la création ou du maintien de la matière, de l’énergie, des lois naturelles, de la personnalité, des principes moraux, du processus du salut (ou exaltation) ou de grand chose. Au lieu que l’univers soit soumis au Dieu mormon, c’est lui qui est soumis à l’univers.

A cette lumière, Il nous faut donc considérer avec attention l’argumentation de Linker dans l’article précité :

« L’élaboration par les mormons d’une théorie morale contraignante se heurte à des obstacles qui vont au-delà de leur suspicion générale à l’encontre de l’autonomie de la raison ; leur concept de Dieu semble rendre impossible une telle théorie. Au contraire du Dieu des catholiques et des protestants – usuellement connu comme le créateur transcendant, tout-puissant, tout-miséricordieux et toute sagesse, de l’univers matériel créé à partir du néant -, le Dieu de Smith est un être fini qui a évolué vers son état présent de divinité à partir d’une condition proche de la nôtre et qui a « organisé » la matière qui préexistait pour en faire le monde. Du fait de cette révélation hautement non-orthodoxe, il n’y a simplement pas de place pour une moralité naturelle dans la théologie mormone, puisqu’aussi bien elle rejette implicitement le fait que le monde de nature est intrinsèquement ordonné par Dieu en vue d’une fin morale. Tout ce que nous connaissons – et pourrons jamais connaître – sur le bien et le mal nous vient exclusivement de commandements divins transmis à l’humanité par des prophètes. L’idée d’en appeler du verbe d’un prophète à un principe plus élevé – ou en d’autres termes d’user de notre propre conscience pour mettre en doute, moralement ou intellectuellement, la vérité d’une prophétie – ne fait aucun sens dans l’univers conceptuel mormon. »

L’argumentation de Linker est viciée à plus d’un titre : en premier lieu, c’est une présentation peu charitable de la pensée mormone. Elle sépare la fonction prophétique ainsi que l’exaltation et l’autorité de Dieu des éléments constitutifs de la métaphysique mormone. Bien que le prophète puisse annoncer une révélation nouvelle, son autorité n’est ni illimitée ni absolue. Il est limité par certains principes éternels — tels que ceux énoncés par Smith et les autres prophètes mormons — ainsi que par les exigences morales et religieuses du canon de l’Ecriture mormone et les nombreux enseignements des autorités centrales de l’Eglise des Saints des Derniers Jours.

Comme nous l’avons vu, l’univers mormon est traversé par la téléologie, morale et autre. Le Dieu mormon est tenu par une loi morale immuable qui lui est extérieure et qui fait partie de l’infrastructure d’un cosmos éternel. Ceci n’empêche pas de soulever des questions philosophiques sur la cohérence d’une loi morale sans un législateur moral qui s’identifie au Bien. Linker ne situe pas le différend entre mormons et chrétiens traditionnels à la bonne place. Le problème n’est pas de savoir s’il est possible de connaître la loi morale naturelle, mais si cette loi morale naturelle n’est que simplement donnée dans l’univers ou si elle est dans l’Etre même de Dieu.

Les mormons et les chrétiens traditionnels différent sur plus d’un point ; mais prendre argument de la croyance en la loi naturelle pour les opposer n’est pas choisir le bon combat.


Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2011/mormonism-and-natural-law.html


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