Si je considère deux années d’éditoriaux sur Radio Notre-Dame, en me référant notamment au recueil que viennent de publier les éditions de l’Œuvre sous la forme d’un abécédaire, je m’aperçois que je n’ai cessé, en matière de relations interreligieuses, de défendre des positions pacifiques. Certes, on n’en attend pas moins de Radio Notre-Dame. Mais l’actualité n’a cessé de nous renvoyer la réalité d’une persécution des chrétiens dans le monde, telle qu’elle est décrite dans le dernier ouvrage d’Alexandre del Valle. Ce pourrait être l’occasion d’exprimer une sainte colère, en accusant un ensemble de forces coalisées contre le christianisme. Sans jamais édulcorer la réalité des persécutions, j’ai toujours privilégié la concorde et le dialogue, en me référant aux orientations du dernier concile et aux grandes initiatives de Jean-Paul II et de Benoît XVI.
C’est ainsi que j’ai tenu à rappeler la visite mémorable accomplie au monastère de Tibéhirine en Algérie par le cardinal Philippe Barbarin et le recteur Kamel Kabtane de la mosquée de Lyon. Il faut dire que la symbolique de cette initiative était magnifique et que c’était le recteur musulman qui l’avait proposée à l’archevêque de Lyon. Mais j’étais d’autant plus enclin à privilégier cette symbolique, que je n’ai eu de cesse de lutter contre l’archétype souvent repris des « religions meurtrières », forcément meurtrière. Non que les religieux n’aient jamais été capable d’actions meurtrières, mais il y a abus à assimiler foi et fanatisme. Tibéhirine le montre à l’évidence. Cependant, il y a nécessité de séparer le religieux de toute appropriation totalitaire du politique. Et l’inverse est aussi vrai. Le politique doit renoncer à toute appropriation de l’autorité spirituelle. C’est lorsqu’il y a confusion des plans et volonté de puissance impure que le pire se produit.
Ainsi avons-nous tous l’impérieux devoir de dissocier les domaines, pour rendre notamment à l’attestation de la foi une intégrité qui démontrera sa véritable nature et sa force pacifiante de transformation des âmes.
Chronique à Radio Notre-Dame le 13 juillet 2011