Apparemment, c’est une déferlante ! Un sondage nous annonce que 63% des Français seraient en faveur du mariage homosexuel. 58% approuveraient l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Il s’agit d’une enquête Ouest-France IFOP parue au lendemain de la Gay Pride parisienne. Celle-ci a obtenu son succès habituel, à ceci près que les chiffres de la police sont singulièrement en baisse par rapport aux années précédentes et même par rapport à l’année dernière, où, pour la première fois, avait été établie une distinction entre les participants effectifs et les badauds infiniment plus nombreux qui assistent à la parade. Autre information : on apprenait en même temps que l’État de New-York venait de légaliser ce fameux mariage entre personnes du même sexe, ce qui donne à penser que nous avons vraiment à faire à un véritable rouleau compresseur qui parcourt le monde. On en serait presque à compter les pays qui échappent encore à la contagion.
Madame Roselyne Bachelot, qui s’était déjà distinguée par sa détermination à faire adopter le PACS par la droite, il y a une dizaine d’années, se signale toujours par son militantisme pro mariage gay. Elle n’a pas hésité à proclamer qu’elle aurait voté la récente proposition de loi socialiste sur le sujet, pourtant rejetée par sa propre majorité. Elle est suivie sur ce terrain par messieurs Borloo et de Villepin,1
qui pensent sans doute ainsi afficher leur avant-gardisme, qui pourrait bien plutôt ressembler à un suivisme assez lamentable.
Serions nous condamnés à nous arc-bouter en vain contre le sens de l’histoire, comme l’indique la même madame Bachelot, qui proclame que c’est inéluctable, que nous n’y échapperons pas ? C’est bien possible. Il est des moments où les choses paraissent inéluctables, et j’en demande bien pardon aux intéressés, même le pire. Au début de la première guerre mondiale, Hitler semblait en passe de devenir le maître du monde. J’ai connu une période où de bonnes âmes m’expliquaient que la victoire du communisme international était inéluctable. Les choses n’ont pas exactement suivi le cours prévu. On en reparlera dans 10 ans. Ce qu’on considère aujourd’hui comme une avancée inéluctable paraîtra peut-être comme une bévue historique. C’est dans une période où tout paraît perdu, que naît l’esprit de résistance, celui qui se moque des conformismes, et qui se fonde sur les seules convictions de l’esprit et du cœur.
Radio Notre-Dame 27 juin
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- L’adoption homosexuelle devant la Grande Chambre de la Cour européenne
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE