Sa Béatitude Béchara Raï le Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient s’exprime en exclusivité sur KTO.
Entretien à KTO dans À la Source, hier à 19h40.
Printemps arabe, contestation en Syrie, conflit israélo-palestinien et formation d’un nouveau gouvernement au Liban marqué par la présence du Hezbollah : devant l’actualité chargée au Moyen-Orient, Sa Béatitude Béchara Raï a accordé un entretien à KTO, diffusé sur www.ktotv.com et partiellement dans l’émission À la Source hier à 19h40.
Il déplore la violence en Syrie et demande au gouvernement syrien de « faire les réformes économiques et politiques nécessaires que réclame la population ». Sans ces réformes démocratiques, en Syrie comme dans les autres pays de la région, il craint que « les évènements du printemps arabe n’aboutissent à des régimes intégristes et théocratiques ». Autre crainte du patriarche : une possible fragmentation des pays arabes en états confessionnels.
« Le grand problème du Moyen-Orient, c’est que l’Islam ne sépare pas la religion et la politique ».
De la même manière, il pointe aussi le « théocratisme juif d’Israël ». Aussi, le Patriarche Béchara Raï en appelle à la communauté internationale pour aider la région à suivre l’exemple du christianisme, qui a déjà « franchi le pas » de « la séparation de l’État et de la Religion ». Pour le patriarche maronite c’est la seule manière d’arriver à la paix.