Fallait-il ou ne fallait-il pas que le Président de la République aille au Puy-en-Velay ? La polémique fait rage et on assiste une fois de plus à une levée de boucliers comme après chaque initiative présidentielle mettant en évidence les racines chrétiennes de la France. On se souvient du déchainement de beaucoup à la suite du fameux discours du Latran, comme à la suite des signes de croix accomplis par Nicolas Sarkozy dans la basilique St-Pierre, lors de sa dernière visite au Vatican. Évidemment, il y a aussi des opinions plus modérées qui s’expriment, comme celles qui nous expliquent que de tels gestes sont inutiles ou superfétatoires comme on dit au Palais de Justice, parce que c’est une évidence : les racines de la France sont chrétiennes. Par contre, il serait dangereux d’instrumentaliser cette question des origines, en donnant le sentiment qu’on stigmatise les Français d’origine musulmane.
Il y a bel et bien deux problèmes distincts dans cette controverse. Le premier concerne l’histoire. Si nos racines chrétiennes étaient une telle évidence, aurait-on à déplorer une régression culturelle qui se manifeste par l’ignorance des notions de base de la religion chrétienne ? C’est le constat de cette régression qui a fait réagir il y a quelques années un homme comme Régis Debray, réclamant qu’il y ait dans l’Education nationale un temps consacré à l’étude des religions. Par ailleurs, il n’y a pas si longtemps nous avons vu de la part de certains, notamment du président Jacques Chirac, un refus obstiné d’inscrire dans les fondations de l’Europe cette notion d’origine chrétienne. C’est peut-être qu’il y a quand même une réelle difficulté de ce côté et qui pourrait expliquer pour partie les initiatives de Nicolas Sarkozy.
Deuxième problème, le danger de stigmatisation de nos compatriotes musulmans. Qu’il existe, cela ne me paraît pas discutable. Il y a péril à envenimer les relations sociales en alimentant les causes de discordes plutôt que de chercher à les apaiser. Mais, par ailleurs, on ne peut être hypocrite jusqu’à nier la mutation de civilisation que la présence d’une communauté islamique importante provoque dans l’ensemble des pays européens. Les peuples s’en inquiètent et ce n’est pas en niant cette inquiétude qu’on l’apaisera. Et mon sentiment est que ce n’est pas en cachant nos origines chrétiennes qu’on facilitera l’intégration des musulmans chez nous.
Chronique lue à Radio Notre-Dame le 7 mars
Le discours du Président : http://www.france-catholique.fr/Discours-du-President-de-la.html
On pourra lire en téléchargeant le fichier ci-dessous l’éditorial d’Hervé Leboutin dans Le Nouvel Ouest de mars.
Le discours du Président : http://www.france-catholique.fr/Discours-du-President-de-la.html
On pourra lire en téléchargeant le fichier ci-dessous l’éditorial d’Hervé Leboutin dans Le Nouvel Ouest de mars.
Documents joints
Pour aller plus loin :
- Elire selon des valeurs ?
- La tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Monde, sur l'identité nationale, les minarets...
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Discours de Nicolas Sarkozy au Palais du Latran - Visite Officielle au Vatican
- La France et le cœur de Jésus et Marie