Le pape Benoît XVI annonce ce matin la béatification de Jean-Paul II le 1er mai 2011. Le miracle retenu pour cette béatification est la guérison d’une Petite Sœur des Maternités Catholiques, Sœur Marie Simon Pierre, qui était atteinte de la maladie de Parkinson et n’en a plus aucun symptôme depuis le 02 juin 2005.
Au cours de l’entretien exclusif qu’elle a accordé à la chaîne de télévision catholique KTO et à la RAI Vaticano, Sœur Marie Simon Pierre raconte sa proximité avec le Pape Jean-Paul II.
« Quand j’ai appris que j’étais atteinte de la maladie de Parkinson, dit-elle, j’ai bien sûr pensé à Jean-Paul II. Il a été pour moi une force pour avancer et continuer la route ». Vers la fin de la maladie du Saint-Père, il devenait difficile pour la Petite sœur de le voir à la télévision, car il « renvoyait l’image de ce que j’aurai à affronter ».
A la mort du Pape, en avril 2005, elle suit les événements de Rome en direct via la chaîne KTO, avec toute sa communauté. Quelques jours plus tard, la congrégation toute entière décide une neuvaine à Jean-Paul II pour demander la guérison de Sœur Marie Simon Pierre. Le 02 juin, celle-ci constate sa complète guérison, attestée depuis par le corps médical et considérée comme « inexplicable en l’état actuel des connaissances scientifiques ».
Sœur Marie Simon Pierre explique : « Je vous ai dit que j’avais l’impression d’avoir perdu un ami. C’était au début, …cela n’a pas duré très longtemps, parce que je suis sûre qu’il est très proche de moi, très proche de mon Institut. Pourquoi j’ai été choisie ? [Les Maternités Catholiques sont] au service de la vie et de la famille et Jean-Paul II a tout fait pour la vie, pour défendre la vie. Il a été très proche des plus petits, des plus faibles. Combien de fois l’a-t-on vu s’approcher d’une personne handicapée, d’une personne malade ? La prendre, la toucher, cela ne lui a jamais fait peur. Donc je pense qu’il est très proche de nous … Mais il est très proche de moi, très présent au fond de mon cœur et c’est vrai que je prie Marie, que je prie le Père par l’intercession de Jean-Paul II. Il ne me quitte pas. Il ne me quittera pas jusqu’à la fin de ma vie ».
NB : cet entretien sera diffusé sur KTO ce soir vendredi 14 janvier à 21h45, samedi 13 à 11h20, 17h00 et 23h00 et dimanche 15 à 12h20 et 22h40. Il est à la disposition des médias sur serveur FTP ou via le SERTE, en contactant KTO.
2 extraits de l’interview de Sœur Marie Simon Pierre sont immédiatement disponibles :
Extrait 1 : Sœur Marie Simon Pierre explique pourquoi elle a été « choisie »
La miraculée de Jean-Paul II : au service de la vie
envoyé par KTOTV. – L’info video en direct.
Extrait 2 : Sœur Marie Simon Pierre raconte sa guérison miraculeuse
La miraculée de Jean-Paul II : récit de sa guérison
envoyé par KTOTV. – L’info internationale vidéo.
L’intégralité de cet entretien sera disponible sur www.ktotv.com ce soir à partir de 22h30.
La béatification de Jean-Paul II
envoyé par KTOTV. – L’info video en direct.