Concert en hommage aux chrétiens d’Irak - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Concert en hommage aux chrétiens d’Irak

Copier le lien

Sous la présidence d’honneur de Mgr Sako, Archevêque de Kirkouk (Irak),

lauréat 2010 du prix de la paix décerné par Pax Christi International

180 choristes, dirigés par André Gouzes et Jean François Capony,

interprètent

« La Passion de Jésus Christ » d’André Gouzes

Église Saint-Roch – le 11 décembre 2010 à 20h30

.

Le nouvel attentat sanglant du 31 octobre 2010 dans la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel-Secours de Bagdad envers des Chrétiens d’Irak a ramené l’attention de l’opinion publique internationale sur la situation dramatique des populations d’Irak, et en particulier sur celle des chrétiens. Les évêques irakiens ont lancé un appel à la solidarité, demandant à toutes les communautés chrétiennes un soutien fraternel et moral: « Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer. Sans cela nous nous sentons seuls et isolés. »

Parmi les initiatives prises à la suite de cet appel, l’œuvre d’Orient, Chrétiens de la Méditerranée et Pax Christi France, qui travaillent en partenariat pour sensibiliser à la situation des chrétiens d’Irak, organisent un concert exceptionnel, avec le concours de l’église Saint-Roch, conçu comme un hommage, et une méditation.

« La Passion de Jésus Christ », d’André Gouzes

Ce concert spirituel se présente comme une grande fresque sonore débutant par le tableau de l’entrée à Jérusalem lors des Rameaux, se poursuivant par l’institution de la Cène et le Jardin des oliviers jusqu’au récit proprement dit de la Passion selon Saint Jean.

Toutes les œuvres musicales du concert sont extraites du corpus de la « Liturgie chorale du peuple de Dieu » composé par le Père dominicain André Gouzes.

Jean-François Capony, chantre à l’Abbaye de Sylvanès, dirige les 180 choristes du chœur Saint-Ambroise, du chœur des Chantres d’Ile-de-France, et des chorales liturgiques d’Ile de France, d’Auvergne, d’Alsace, du Nord et de Belgique qui se produisent gracieusement.

« LA PASSION DE JESUS CHRIST »

Église Saint-Roch – le 11 décembre 2010 à 20h30

296, rue St Honoré, Paris 1er – Métro Pyramides, Tuileries

Libre Participation – Accueil à partir de 20h