Quand le Pape s'explique - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Quand le Pape s’explique

Copier le lien

Il y a quelques années déjà (1997), le cardinal Joseph Ratzinger s’était longuement expliqué avec le journaliste Peter Seewald sur les questions ecclésiales souvent incomprises par l’opinion. Cela avait donné un livre très riche et accessible au plus grand nombre (Le sel de la terre, Flammarion-Cerf). Devenu pape, et après cinq ans de pontificat, il a choisi le même interlocuteur pour un dialogue 1, toujours aussi limpide et profond, si l’on se réfère aux bonnes feuilles publiées par l’Osservatore Romano et La Croix. L’image d’un homme étranger à son temps et enfermé dans un système, si communément répandue par les médias vole, évidemment, en éclats. Et les lecteurs de bonne foi sont invités à réfléchir avec Benoît XVI, à nouveaux frais, sur la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui. Peter Seewald a été totalement libre de son questionnaire et le Pape a répondu avec la simplicité que lui connaissent ses familiers.

Il fallait s’attendre à ce que les journalistes se précipitent sur le passage concernant l’usage du préservatif dans la prévention du sida. Cela a donné lieu à une de ces explosions dont nous avons l’habitude et qui ne font que réanimer un sketch médiatique qui a presque trente ans d’âge. Pour être juste, il faut reconnaître que c’est la première fois qu’un pape aborde le problème aussi directement. Sans doute fallait-il passer par ce mode de la conversation familière pour répondre aux requêtes d’une information qui a la plus grande difficulté à rendre compte des documents officiels. Pourtant, sur le fond, rien de ce que dit le Pape n’est surprenant. Cela correspond très exactement à ce que disent depuis le début des années quatre-vingt les théologiens moralistes les plus qualifiés. C’est ce que nous confiait, par exemple, le Père Chapelle, l’un des principaux consultants romains en cette matière.

Cependant la presse — et singulièrement la télévision — ne parvient pas à rompre avec ses habitudes invétérées. Selon une méthode fractale et binaire, analysée par un Régis Debray, elle ne se saisit que de fragments et, incapable d’accéder à la complexité d’une pensée, elle la réduit à quelques slogans. Peut-on espérer qu’à partir de l’agitation d’un moment, une vraie réflexion s’engagera, qui puisse éclairer les consciences et réchauffer les cœurs ?

— –
Zenit : Le Pape justifie le préservatif dans certains cas mais confirme le magistère

https://mail.google.com/mail/?hl=fr&shva=1#label/AED/12c75d30c86a929a

  1. Benoît XVI, Lumière du monde, Bayard-Centurion.