Les chrétiens et le divorce - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Les chrétiens et le divorce

Copier le lien

Mon parrain vient de divorcer : deux filles ados laissées assez perturbées. La sœur de maman s’est déjà mariée deux fois et vit maintenant avec un troisième homme : deux enfants issus du premier mariage, un bébé du deuxième. Une amie a quitté son mari qui battait leurs enfants. Ma belle-sœur a obtenu de Rome une reconnaissance de nullité de mariage.

Des cas comme cela, il y en a partout autour de nous. La situation matrimoniale des Français n’évolue pas en s’apaisant, puisque pour deux mariages célébrés, on prononce un divorce. Tous, nous sommes touchés. Tous, nous sommes concernés par ce sujet douloureux. Que penser ? Que faire ? Que dire ? Nous avons sélectionné deux livres rédigés par des prêtres sur le sujet.

Le premier, d’Olivier Bonnewijn, prêtre belge, enseignant, traite de l’après-divorce autour de la question des enfants. L’auteur enracine d’abord son propos dans les Ecritures, montrant qu’il n’y a pas de parentalité qui ne soit issue d’un lien conjugal, c’est-à-dire de l’amour entre un homme et une femme. Ce lien couple – enfant va donc être bouleversé en même temps que le lien homme – femme dans le divorce, puisque l’enfant est dépendant du couple. Lorsque les parents se sont séparés, fatalement, l’enfant issu de leur mariage reste un lien entre l’homme et la femme. Cet enfant perçoit souvent sa situation comme une responsabilité : il est garant du lien entre papa et maman ! Les rôles familiaux deviennent alors inversés. La filiation devient première alors qu’en réalité elle ne fait que découler du lien conjugal. Ce renversement peut être dangereux pour la croissance de l’enfant. Le père Olivier Bonnewijn s’en inquiète et donne un repère érigée en maxime : « Agis de telle manière que tu traites ton enfant comme un enfant, non comme un adulte ».

L’auteur ré-affirme après Jean-Paul II (Familiaris Consortio 36) que le rôle d’éducateurs des parents est irremplaçable et inaliénable. Il donne 7 repères éthiques concrets pour aider les parents divorcés – et tout parent ! – à respecter leur enfant en tant qu’enfant. Ces repères concrets, que nous ne dévoilerons pas ici, sont des moyens « permettant de proposer une réponse pastorale efficace pour ceux qui souffrent des conséquences d’un divorce… ». Ils ont été travaillés par une équipe de sociologues, psychologues, théologiens, réunis dans un congrès international en 2009.
Après ces repères détaillés, Olivier Bonewijn termine en remettant toute filiation et toute parentalité à la lumière de la relation Dieu Père – Dieu Fils, seule vraie relation Père – Fils parfaite, dans laquelle nous sommes tous invités à vivre.

En résumé, ce livre est un recadrage éthique sur le rôle qui incombe aux parents, même au travers d’un divorce. Très court et facile à lire, il peut être un excellent outil pour les pasteurs et les psychologues qui accueillent des personnes confrontées à des difficultés conjugales.

Le style du second livre se rapproche du guide complet sur la position de l’Eglise au sujet du mariage chrétien. Le père Alain Bandelier, y traite de l’amour homme/femme. Il donne des conseils pour les couples en difficulté, il répond avec délicatesse et honnêteté aux questions difficiles : que penser des mariages nuls ? Du divorce ? Les mariages à l’Eglise de personnes qui n’ont pas vraiment la foi sont-ils acceptables ? Que faire avant qu’il soit trop tard dans un couple qui bat de l’aile ? Comment consoler ceux qui souffrent de mariages brisés ? Comment réagir au remariage d’un catholique ? Quelle est la place de la miséricorde dans tout ça ? Quelle espérance dans notre monde sur le sujet de l’amour homme/femme ?

On retrouve dans ce livre le souci pastoral que l’on reconnaît au père Alain Bandelier, son expérience et son ancrage dans le Magistère de l’Eglise. L’auteur donne de nombreuses réflexions à partir de récits bibliques tels que la Genèse, la Samaritaine, les discours de Jésus, les lettres de saint Paul, l’Apocalypse. On aurait du mal à classifier cet ouvrage : témoignage personnel, récit d’expérience, méditation, exégèse, théologie matrimoniale… tout à la fois forme un livre très riche, concret et vivant. A consulter que l’on soit touché de près ou de loin : consoler un frère, conseiller un neveu, guider des amis, préparer une intervention sur le thème du mariage, répondre à des questions de tiers, ou bien encore clarifier le discours de l’Eglise.

Parents aux lendemains du divorce, du Père Olivier Bonnewijn, éditions de l’Emmanuel, 79 pages, 8,50 euros.

Le mariage chrétien à l’épreuve du divorce, du Père Alain Bandelier, éditions de l’Emmanuel, 321 pages, 18 euros.