Est-il possible de proférer une parole sage et juste sur les questions liées à l’immigration? C’est l’actuel débat parlementaire autour du projet de loi présenté par Eric Besson, qui m’incite à avancer sur ce terrain redoutable. Depuis cet été, la discussion fait rage, notamment à la suite du discours prononcé par Nicolas Sarkozy, fin juillet, à Grenoble sur la sécurité et des mesures gouvernementales prises à l’encontre des Roms en situation irrégulière. On sait que l’Eglise est partie prenante, ce qui a provoqué un bel émoi autour de certaines paroles du Pape. Les déclarations des évêques ont été diversement appréciées. Pourtant, l’Eglise est dans sa mission, lorsqu’elle prend la défense du pauvre et des droits de la famille, a fortiori lorsqu’il s’agit de personnes en situation précaire.
Il faut dire en même temps que l’immigration ne saurait être traitée de façon simpliste et qu’il est dangereux de ne pas admettre un libre espace de discussion où les données d’un dossier extrêmement délicat sont présentées au regard de tous. L’intransigeantisme et l’angélisme ne constituent pas les seules figures imposées dès lors qu’il s’agit d’apprécier la nature des flux migratoires et la possibilité de les réguler. Autant l’insensibilité à la misère du monde est condamnable, autant l’abandon au laisser-faire, laisser-aller, est irresponsable.
Je ne suis pas forcément hostile à la rudesse des propos échangés, qui marquent l’authenticité des convictions. Il faut parfois que les choses soient dites franchement, ne serait-ce qu’à titre d’exutoire. L’essentiel est que cela ne tourne pas à la guerre civile et qu’ensemble on finisse par s’accorder sur des solutions raisonnables. Des solutions, qui, d’une façon ou d’une autre, devront être un jour, négociées entre nations riches et nations pauvres.
Chronique lue le 29 septembre sur Radio Notre-Dame
— –
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2441105&rubId=4078#1285702193848
http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=426264
Le 30 septembre 2010 un débat devait avoir lieu à l’UMP sur l’islamisme et l’immigration, Xavier Bertrand l’a finalement empêché mais une salle avait été réservée à l’Assemblée Nationale et finalement Bernard Accoyer l’a annulé à son tour. Une conférence de presse s’est donc tenue à l’extérieur de l’Assemblée Nationale, puis un débat dans une brasserie parisienne. Retrouvez tous les reportages sur www.enquete-debat.fr
Débat sur islam immigration annulé à l'assemblée natiionale
envoyé par enquete-debat. – L'info video en direct.