La presse de ces jours-ci fait état d’un rapport de l’Organisation des Nations-Unies sur les crimes perpétrés dans la vaste République du Congo, depuis 10 ans. Autant dire que c’est l’effroi qui transparaît à chaque page de ce rapport hallucinant. Bien sûr, les chiffres cités sont encore, souvent, à vérifier. Tels quels, ils donnent le vertige : selon une ONG, 3,8 millions de personnes auraient péri entre août 1998 et avril 2004 sur le sol de la République du Congo, l’ancien Zaïre. Aux meurtres s’ajoutent les viols et les pillages en tout genre.
Comment les institutions internationales resteraient-elles inertes devant des faits aussi massifs et aussi révoltants ? Et avec elles les grandes puissances? Seulement voilà, dresser un tel constat, rassembler une telle somme d’informations, c’est mettre en accusation des États africains, au moins une dizaine, dont, notamment, le Rwanda. Le Rwanda qui fut l’objet, on s’en souvient, d’un génocide où périrent 800 000 Tutsis, victimes de la vindicte génocidaire des Hutus. Mais voilà que ce sont les Hutus qui deviennent eux-mêmes des victimes, pourchassées par la soif de vengeance du régime de Kigali.
Un régime qui repose largement sur le souvenir du génocide, dont il tient sa légitimité. On comprend que les autorités de Kigali refusent toute crédibilité au rapport de l’ONU et s’opposent farouchement à sa publication. Mais c’est trop tard, la presse a pris les devants et le Monde a titré en première page que « l’ONU ne veut pas laisser impunis dix ans de massacres en RDC ». L’opinion mondiale est donc saisie. Impossible aux crimes de passer par pertes et profits. Qu’en résultera t-il? Un procès des responsables? Mais ceux-ci sont-ils facilement désignables? L’important est que la vigilance s’exerce désormais pour rendre impossibles pareilles montruosités.
C’est du moins le vœu que nous pouvons formuler.
Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 1er septembre
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010