Du 10 au 24 octobre 2010 se tiendra à Rome une Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques, convoquée par le Saint-Père. Ce synode a pour but de renforcer les chrétiens dans leur identité, et de raviver la communion ecclésiale entre les Eglises particulière : « Qu’ils soient UN afin que le monde croie » (Jean, 17,21).
A cette occasion, l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) organise une grande tournée de conférences dans quinze villes sur le thème : « Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ? Enjeux du synode et témoignages ». L’objectif est de donner des clés pour comprendre toute l’importance de ce synode et les enjeux de ce qui se vit aujourd’hui au Moyen-Orient. Il s’agit également de livrer des témoignages poignants pour illustrer cette réalité.
Chaque conférence sera assurée par trois intervenants : Marc Fromager, directeur de l’AED, le père Samer Nassif, prêtre libanais maronite, et un invité spécial du Moyen-Orient, persécuté pour sa foi. Une rencontre qui sera réellement un temps fort.
Retrouvez-nous à Vannes (23 sept.), Paris (St Louis d’Antin 27 sept. & St Sulpice 4 oct.), Arras (28 sept.), Bordeaux (29 sept.), la Roche-sur-Yon (30 sept.), Besançon (5 oct.), Dijon (6 oct.), Angers (7 oct.), Toulon (8 oct.), Nevers (11 oct.), Compiègne (12 oct.), Lyon (13 oct.), Marseille (14 oct.), Blois (15 oct.) et Toulouse (21 oct.).
Plus d’informations à venir sur www.aed-france.org ou au 01 39 17 30 25.
Pour aller plus loin :
- Ouverture du Synode pour le Proche Orient
- En vue du prochain Synode pour le Moyen-Orient
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies