Quels sont les quatre points de conversion que le prêtre doit sans cesse vérifier ? Sœur Briege Mackenna a placé cette réflexion au centre de son intervention, mardi, 8 juin, en la basilique du Latran lors de la « Journée de retraite » organisée par le Renouveau Charismatique, à l’occasion de la clôture de l’Année sacerdotale, et sur le thème : « Le don du sacerdoce ».
« Ce n’est pas votre sacerdoce, c’est le sacerdoce du Christ », a fait observer la religieuse de Sainte Claire irlandaise connue dans le monde entier pour son charisme de prêcher des retraites aux prêtres.
Mais elle a aussi fait observer que la lutte contre le péché ne peut pas être remportée avec des « armes humaines » et a invité à monter la garde contre cet ennemi.
Selon son habitude, soeur Briege a employé une image : pour défendre nos maisons, les blindages et les alarmes sont de plus en plus sophistiqués et efficaces. Alors pourquoi n’avons-nous pas de défenses équivalentes pour nos trésors spirituels, alors que, comme saint Pierre le dit, le diable comme un « lion rugissant » cherche sa proie ?
Il invite les prêtres à défendre le trésor du sacerdoce, tous les « dons » qui font leur identité de prêtres, qui font leur sainteté, et pour cela, a « prier chaque jour » pour leur « renouvellement dans l’Esprit Saint ».
La première conversion à demander à l’Esprit Saint est la « conversion à JésusChrist ». Le prêtre, souligne Sœur Briege, a besoin de faire « une expérience personnelle » du Christ, de « connaître et aimer Jésus ». Elel cite la question que le Christ ressuscité pose à Pierre dans l’Evangile de Jean (ch. 21) : « Pierre, m’aimes-tu ? »
Et c’est le don qu’apporte le « baptême dans l’Esprit Saint », pour connaître Jésus, être des témoins convaincus et convaincants. Elle suggère de demander cela dans la prière : « Jésus, je veux te connaître » : une prière qui ne manquera pas d’être « exaucée ». Ils en pont spécialement besoin ceux qui rendent le Christ présent dans l’Eucharistie et parlent avec l’autorité de l’Eglise.
La deuxième conversion, c’est la conversion des prêtres à « leur sacerdoce » reçu par l’appel de l’Eglise. « Vous êtes uniques, choisis par Dieu. Priez pour cet appel de vous convertir à votre sacerdoce, 24 h sur 24. Pour que le Christ puisse se servir de vous d’une façon extraordinaire, pour que vous n’ayez pas peur de l’être », insiste sœur Briege.
La troisième conversion, c’est la conversion « à l’Eglise, et aux enseignements du magistère », qui apportent « sécurité et assurance ». « L’Eglise catholique, explique soeur Briege, est notre mère. Elle dit la vérité, à ses enfants ». Elle suggère un examen de conscience sur le « manque de loyauté » ou « d’engagement » pour le magistère, alors que l’enseignement de l’Eglise procure une « formidable sécurité », à qui doit enseigner.
Sœur Briege exhorte à « aimer l’Eglise catholique qui depuis 2000 ans ne s’est pas écartée de la vérité ».
La quatrième conversion du prêtre est la conversion à la « paternité spirituelle ». En effet, Sr Briege souligne que « les gens meurent du désir de connaître Jésus », il veulent que le prêtre leur « enseigne la vérité », « avec enthousiasme ». Elle invite les prêtres à prier l’Esprit Saint » pour être prêts à reconnaître » ceux qui ont besoin d’eux.
« Dieu vous aime », ne cesse de répéter Sister Briege aux prêtres, depuis 35 ans.
Le P. Kevin Scallon, lazariste irlandais, autre intervenant de la journée, a exhorté les prêtres à ne pas avoir peur: « N’ayez pas peur. N’ayez pas peur de souffrir. Soyez des hommes. Priez pour avoir un amour renouvelé. Demandez la compassion, la loyauté envers votre évêque, une vraie dévotion envers Marie, la fraternité sacerdotale, la paternité spirituelle, le courage prophétique de prêcher ».
Le matin, Mgr Joseph Grech, évêque de Sandhurst, en Australie avait parlé du « Don du sacerdoce ». Et le secrétaire de la congrégation pour le Clergé, Mgr Mauro Piacenza, avait guidé l’adoration du Saint-Sacrement. L’après-midi avait commencé par le témoignage du P. Tom Forrest, CSSR.
La journée s’est conclue par la messe présidée par le cardinal Peter Turkson, président du conseil pontifical Justice et Paix. Dans son homélie, il a souligné que les prêtres catholiques sont « prêtres de l’eucharistie », chargés de distribuer la communion, de nourrir les fidèles. Ils sont appelés à être les imitateurs du Christ, dans un service d’amour et de compassion, de solidarité fraternelle, à être ainsi, dans la vie quotidienne, des modèles pour les fidèles. Sel de la terre et lumière du monde.
NB