Près de 4500 participants aux soirées de la Tournée bioéthique 2010 de l'Alliance pour les Droits de la Vie - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

Près de 4500 participants aux soirées de la Tournée bioéthique 2010 de l’Alliance pour les Droits de la Vie

Copier le lien

Près de 4500 participants aux soirées de la Tournée bioéthique 2010 de l’Alliance pour les Droits de la Vie, entre le 17 mai et le 2 juin, dans neuf grandes villes de France

De Bordeaux à Paris, en passant par Marseille, Toulon, Nice, Reims, Nancy, Rouen et Dijon, la Tournée bioéthique 2010 a réuni près de 4500 participants autour du thème : Naître ou ne pas naitre, de l’avortement au bébé à tout prix.

Les experts et grands témoins présents ont abordé tour à tour les sujets suivants :

– La maternité tourmentée ?

– La procréation, entre progrès et transgressions

– A la recherche de nouvelles réponses.

Parmi ces nouvelles réponses, l’Alliance pour les Droits de la Vie propose et lance ‘Je suis enceinte’, un guide qui répertorie l’ensemble des aides publiques aux femmes enceintes (voir sur http://www.adv.org/jesuisenceinte/.) « Nous souhaitons que l’alternative à l’avortement, quand la grossesse est déjà là, soit vraiment possible. C’est pourquoi nous publions ces aides, dont l’information est aujourd’hui trop dispersée et trop peu accessible aux femmes et à ceux qui les aident. Pour elles, connaître les ressources matérielles auxquelles elles ont droit peut parfois permettre d’éviter le recours à l’IVG » précise Caroline Roux, secrétaire générale de l’Alliance pour les Droits de la Vie. Chacun des participants a reçu un exemplaire de ce guide. L’Alliance lance également à l’occasion de la Tournée un ‘Appel aux élus’ pour que ces aides soient réintégrées dans le livret remis aux femmes qui consultent en vue de l’IVG. Elles avaient en effet brusquement disparu du livret en 2001.

Les soirées de la Tournée se sont déroulées dans le calme et le ton d’ouverture au dialogue souhaité par les organisateurs, même si dans deux cas, il a fallu trouver des salles de repli, pour des soirées prévues dans des auditoriums d’écoles de commerce. En effet, les réservations ont été annulées au dernier moment par les directions de ces établissements, sous pressions de groupes divers.

Pour Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance pour les Droits de la Vie : « Nous sommes heureux d’avoir pu partager notre constat des enjeux très intimes de la maternité en proposant des solutions constructives qu’une immense majorité de nos concitoyens peuvent soutenir, au nom de la justice et de l’humanité ».

Cette seconde édition de la Tournée bioéthique, à l’initiative de l’Alliance pour les Droits de la Vie, a été réalisée en partenariat avec l’Office chrétien des personnes handicapées, représenté par Marie-Vincente Puiseux, directrice de la revue Ombres et Lumière, et le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine, représenté par son délégué général le pasteur Daniel Rivaud.