Des Césars problématiques - France Catholique
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Le martyre des carmélites
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Des Césars problématiques

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Loin de nous l’idée de disputer aux gens de cinéma leur compétence et leurs appréciations. Mais il est tout de même permis de leur poser quelques questions lorsque leur art reflète des aspects essentiels de notre société et lorsqu’il nous invite à réfléchir sur notre situation morale. La grande soirée des Césars vient de consacrer – avec quel éclat – un film intitulé Un prophète, pourvu de neuf récompenses, avec son jeune interprète Tahar Rahim reconnu à la fois comme meilleur espoir et meilleur acteur… La réussite du film de Jacques Audiard ne peut s’expliquer que par le talent exceptionnel du réalisateur et de ses interprètes ! Néanmoins pareil succès ne peut seulement concerner la forme, les aspects esthétiques, voire la performance d’un film. Avec un titre aussi emblématique qu’Un prophète, on s’interroge sinon sur le message, du moins sur l’intention profonde de ce qui s’offre aussi comme un reflet de notre monde.

Or, sur ce sujet, c’est presque le silence total ! Tout se passe comme si la soirée des Césars n’était qu’une cérémonie mondaine, agrémentée de quelques gags et qui n’avait de fonction que purement promotionnelle. N’est-ce pas rabaisser significativement le septième art en dédaignant ce qu’il apporte à la compréhension de notre époque ? Car tout montre qu’il a toujours cette louable prétention… mais là commence une interrogation de fond. Si Gide affirmait qu’on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, Un prophète, qui privilégie, dans l’univers noir de la prison, la violence et la ruse, se donne équivalemment la chance de faire du bon cinéma. Mais lorsque Xavier Giannoli veut nous ouvrir (À l’origine) à une compréhension plus positive des acteurs sociaux, fait-il du mauvais cinéma ? Et Isabelle Adjani, lorsqu’elle apparaît en tant qu’héroïne complètement positive de La Journée de la jupe, ne fait qu’affirmer une fois encore son immense talent. Ceci pour signifier que l’on peut être profondément attaché à l’art, et notamment au cinéma français, en distinguant et en privilégiant l’aide qu’il sait apporter à notre pays pour mieux s’identifier et émerger au mieux de ses plus grands défis.