Vincent Redier - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Vincent Redier

Copier le lien

Emission du Mercredi 6 Janvier 2010 sur Radio Notre-Dame

Vincent Redier, président de KTO, diacre permanent, président d’AON-France.

Cher Vincent Redier, inutile de vous dire combien je suis heureux de vous saluer ce matin. Le dixième anniversaire de KTO évoque tant de choses pour moi ! Et d’abord la haute mémoire du cardinal Jean-Marie Lustiger, son fondateur ! Une fois de plus, avec cette création qu’il voulut contre vents et marées – je pense que l’expression n’est pas excessive – nous avons le signe du caractère prophétique de cet archevêque dont Dieu nous fit cadeau pour un épiscopat qui s’accorda presque dans le temps avec la présence de Jean-Paul II sur le siège de Pierre, ce qui là aussi constitue un étonnant témoignage d’en haut !

Non, la naissance d’une chaîne de télévision catholique n’était pas évidente il y a dix ans, et il fallut du temps et de l’énergie pour persuader beaucoup de monde de son bien fondé. Permettez moi de dire que le Cardinal eut l’heureuse intuition et la chance de vous trouver, vous Vincent Redier, pour mener à bien cette fondation d’abord improbable. Je puis témoigner avec quelle détermination vous avez dirigé cette entreprise, vous qui avez pourtant l’habitude de diriger les gros navires, mais celui-là, si modeste soit-il, réclamait de particulières qualités pour sa gouvernance. Grâce au ciel, KTO a tenu, et a fait beaucoup mieux que tenir. Notre vaillante chaine catholique s’est affirmée au long des années avec des équipes de belle qualité, que j’ai pu moi-même côtoyer avec grand plaisir.

Que dire de cette chaine que nous pouvons regarder tous les jours ? J’oserais dire qu’elle est de toute première qualité. Quitte à braver la bien-pensance actuelle, j’affirmerai qu’elle est la plus intelligente des chaînes, sans vouloir le moins du monde contester le talent de ses concurrentes. Elle est la plus intelligente parce qu’elle s’adresse à ce qu’il y a de plus exigeant dans l’attention des téléspectateurs. On fait, à juste titre, l’éloge du débat. Eh bien, il est pratique sur KTO continuellement et cela nous donne des émissions pleines et fortes. Apporter une culture théologique à une société qui en manque cruellement, c’est sans doute la première de ses missions. Et c’est pourquoi elle ne s’adresse pas seulement à des chrétiens convaincus. Tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté peuvent s’y retrouver, car elle vient au devant de leur plus légitime recherche intellectuelle et spirituelle.

En abordant les grandes questions de l’existence et les réponses que leur donne la bonne nouvelle de Jésus Christ, KTO répond à l’appel le plus indicible de notre monde. Et la réponse donnée s’insère naturellement dans le rythme et le souffle de la prière quotidienne, sans oublier la messe du dimanche soir, dans le cadre incroyablement mis en valeur par l’image de Notre-Dame de Paris. J’ajouterai que KTO nous donne une ouverture différente sur le monde, avec des documents inédits, qui nous renseignent sur l’existence des communautés chrétiennes de tous les continents. Je pense notamment à des reportages sur nos frères et sœurs de Chine. Voilà une raison de plus, depuis l’antenne de Radio Notre-Dame, de redire : Bon anniversaire KTO !

http://www.radionotredame.net/