"D'une seule voix" - 2ème semaine d'exploitation en nette progression - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

« D’une seule voix » – 2ème semaine d’exploitation en nette progression

Copier le lien

La fréquentation du film documentaire « D’une seule voix » augmente de 14% pour sa deuxième semaine d’exploitation (5250 entrées contre 4606 la 1ère semaine, soit un cumul de 9856 entrées pour 18 copies). Le film est distribué par Aloest Distribution, structure associée à Aloest Productions, producteur du film. Cette jeune entité, dont c’est la première distribution, a misé sur la communication par internet et la mise en place d’un réseau national de spectateurs motivés pour faire connaître le film.

Produit et distribué de manière complètement indépendante, le film « D’une seule voix » rencontre un écho très positif de la part des publics.

Un film documentaire relatant une aventure exceptionnelle, vraie et réaliste

Sorti en salles le 11 novembre 2009, le documentaire « D’une seule voix », réalisé par Xavier de Lauzanne, raconte l’histoire d’une tournée musicale réunissant des musiciens venus d’Israël, de Cisjordanie et de Gaza, ayant eu lieu dans 13 grandes villes en France. En s’attachant tout particulièrement aux coulisses de la tournée, il montre comment l’art, et notamment la musique, peut créer des liens entre des personnes que tout oppose…

A l’heure où les susceptibilités exacerbées sur le conflit israélo-palestinien renforcent les tendances communautaires, ce documentaire, sans occulter les difficultés du rapprochement, propose un témoignage d’ouverture réaliste et poignant. Il suscite chez les spectateurs des débats enthousiastes autour de la capacité à « vivre ensemble ».

Une promotion originale

Le lancement du film « D’une seule voix » a bénéficié d’une promotion originale, axée sur l’Internet et la mise en place d’un réseau de correspondants locaux. Depuis avril 2009, le film bénéficie d’un site Internet très complet (http://www.duneseulevoix-lefilm.com) et d’une présence active sur les principaux réseaux sociaux (twitter, facebook, myspace). La communauté (2000 fans sur facebook : http://www.facebook.com/d.une.seule.voix) rassemblée autour du film est un élément moteur de son succès.

Par ailleurs, plus d’une centaine de rencontres avec les spectateurs (avant-premières et projections-débats) sont organisées avec le soutien des correspondants. La présence de l’équipe du film (Xavier de Lauzanne, réalisateur, Jean-Yves Labat de Rossi, organisateur de la tournée et François-Hugues de Vaumas, producteur) contribue à mobiliser les spectateurs pour intensifier localement la promotion du film. Un réseau de 300 spectateurs enthousiastes et motivés, inscrits en tant qu’ « ambassadeurs » contribue ainsi activement à faire connaître le film, partout en France (mailings, affichages, tractages).

Le public, enthousiaste, se mobilise

Le film « D’une seule voix » émeut et touche tous les publics. Il bénéficie d’un bouche à oreille très positif. Les projections-débats affichent complets et, fait rare, les discussions maintiennent les spectateurs pendant plus d’une heure. A noter également que la mobilisation et l’adhésion des spectateurs au film lui permettent d’être actuellement n°1 du « Top 250 » des « meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs » sur Allociné (!) grâce aux 98% de votes « 4 étoiles » du public.