CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE LA RÉGION NORD DE L'AFRIQUE (CERNA) - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE LA RÉGION NORD DE L’AFRIQUE (CERNA)

Copier le lien

La Conférence des Évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) s’est réunie à Tunis, du 9 au 12 juin 2009, accueillie chaleureusement par Mgr Maroun LAHHAM, évêque de Tunis, en présence de Son Excellence Mgr Thomas YEH SHENG-NAN, nonce apostolique, qui a participé à l’ensemble des travaux de la Conférence.

Mgr Paul DESFARGES, nouvel évêque de Constantine – Hippone, et le Père Mario LEÓN DORADO, Administrateur Apostolique de la Préfecture Apostolique de Laâyoune, ont été accueillis par les autres évêques de la région, tous présents. Comme d’habitude, les vicaires généraux ont participé aux travaux, à l’exception du Père Jean-Paul VESCO, vicaire général d’Oran, excusé. Mgr Martin HAPPE, évêque de Nouakchott, invité permanent, était présent lui aussi.

Après un long échange sur les évolutions dans les domaines politique, économique et social de leurs différents pays, les participants ont approfondi plusieurs thèmes touchant à la vie de leurs Églises, de plus en plus marquées par la mobilité et la diversité des chrétiens et des agents pastoraux. Nos frères de Libye ont noté l’afflux de plus en plus grand de migrants.

A propos de la pastorale des étudiants subsahariens, ils se sont d’abord réjouis de leur nombre et de leur vitalité : ils rajeunissent les Églises, et souvent constituent l’essentiel de la communauté chrétienne. Comment pouvons-nous contribuer toujours davantage à la formation de ceux qui seront des cadres de leurs pays ? Comment les soutenir dans leur responsabilité d’être le visage de l’Église dans un monde universitaire essentiellement musulman ? Chacun des diocèses essaie de leur offrir un accompagnement humain et spirituel, et des formations susceptibles de les aider à mûrir comme laïcs engagés dans leurs pays et leurs Églises.

Les Évêques ont souligné l’importance de la présence et de l’engagement des communautés religieuses. Nous constatons de nombreux départs dus au vieillissement ; mais nous nous réjouissons de l’arrivée de nouvelles communautés, issues désormais de tous les continents ; elles acceptent de venir continuer notre présence ecclésiale dans cette région : pour elles, l’inculturation au Maghreb est un défi qu’elles veulent relever. Les Évêques ont de nouveau insisté sur l’apprentissage de la langue, la connaissance de l’islam, la découverte des cultures plus diverses qu’il n’y paraît au premier abord, et de la tradition spirituelle de nos Églises marquées par Cyprien, Félicité, Perpétue, Augustin, José Antonio Lerchundi, Charles de Foucauld, Albert Peyriguère et tant d’autres… Tout cela ne peut se vivre qu’en acceptant de durer au Maghreb…

Comme à chaque rencontre, Mgr Georger, notre délégué à la CEFTL (Commission des Évêques Francophones pour les Traductions Liturgiques) nous a fait part de l’état d’avancement de la nouvelle version française du missel romain et de la traduction liturgique de la Bible.

La CERNA a préparé la participation de ses délégués à la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques. Le Saint Père vient d’accepter que chacun de nos pays y soit représenté. Les interventions des Évêques porteront sur quatre défis qui leur paraissent plus spécifiques à notre région : le dialogue islamo-chrétien, les étudiants, les migrants et les diversités culturelles.

Un long temps d’approfondissement théologique a été conduit par Mgr Rault, Mgr Lahham et Mgr Agrelo Martinez sur la théologie de la Mission : nous sommes une Église pour le Royaume. Dès lors, la première tâche de l’Eglise, c’est de devenir de plus en plus ce qu’elle annonce : signe du Royaume de Dieu ; il n’y a aucune tâche dans l’Église qui ne soit en même temps service du Royaume ; nous vivons l’Eucharistie comme annonce, célébration et service de ce Royaume. « Si on fait le choix de venir dans ces pays et dans ces Églises, d’y travailler et d’y vivre, il faut aimer ces pays, ces peuples et ces Églises et s’y trouver à l’aise, parce qu’on ne pourra jamais servir si on n’aime pas. »

« Comment faire grandir la communion dans nos diversités ? » Cette réflexion pastorale a été proposée par Mgr Desfarges et Mgr Bader. A travers les questions qui leur ont été posées, les évêques ont partagé des points de repère pour leur mission d’accompagnement et de soutien des prêtres. L’année du sacerdoce proposée par le Saint Père aidera à mieux préciser la place originale du ministère presbytéral dans nos Églises en mutation. Chaque Évêque prendra des initiatives pour que les prêtres approfondissent leur vocation et la vivent dans une communion toujours plus profonde, alors qu’ils proviennent d’horizons très divers. Les membres de la CERNA espèrent approfondir ce dossier à leur prochaine assemblée. La liturgie est un lieu où s’exprime la communion : il est important qu’elle harmonise de plus en plus l’enracinement dans le pays d’accueil avec l’apport des diverses cultures d’origine.

Les Évêques et l’Administrateur Apostolique de Laâyoune ont élu leur Conseil Permanent : Mgr Vincent LANDEL, Archevêque de Rabat, a été réélu président. Mgr Maroun LAHHAM, Évêque de Tunis, a été élu vice-président, et Mgr Ghaleb BADER, Archevêque d’Alger, membre du Conseil Permanent. Le Père Daniel NOURISSAT a été confirmé comme secrétaire général de la CERNA.
Afin d’améliorer la fluidité de leurs relations avec le Saint-Siège, les membres de la CERNA se sont répartis les liens avec chacun des dicastères, ainsi qu’avec les épiscopats des pays voisins.

Les membres de la CERNA ont vivement apprécié d’avoir été accueillis par diverses communautés paroissiales et religieuses du diocèse de Tunis, de célébrer l’Eucharistie et de partager le repas avec elles, de percevoir ainsi le dynamisme de cette Église.

La prochaine conférence de la CERNA aura lieu à Alger du 19 au 24 avril 2010.

+ Vincent LANDEL
archevêque de Rabat, président de la CERNA

Tunis, le 12 juin 2009