3118-L'appel de l'Esprit - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

3118-L’appel de l’Esprit

Copier le lien

Rendons justice à notre confrère Le Monde, quand il le mérite. Nous l’avons « fustigé », lors de la Semaine Sainte pour sa provocation bête et méchante – cela avait-il été prémédité ? – à l’heure où les chrétiens célébraient le mystère central de leur foi. Mais, dans les mêmes pages littéraires et philosophiques du quotidien du soir, nous avons, depuis, pu lire l’excellent Rémi Brague. Augustin et Pascal sont venus en contrepoint de Voltaire et Diderot. Nous avons aussi beaucoup apprécié la série signée Jean Birnbaum sur Mai 68, à l’enseigne d’une « divine surprise ». En effet, le choix d’un angle original – la contestation du point de vue de l’absolu – est venu heureusement compléter les analyses de l’événement, sous un biais généralement oublié dans le torrent de la commémoration. Regrettons simplement que le message original de Maurice Clavel n’ait pas été rappelé dans cette approche de la dimension religieuse d’un mouvement dont la part de démesure ne pouvait être comprise ou résolue par l’idéologie ou par la politique.

Une figure émerge de cette évocation : celle de Benny Lévy, chef charismatique de cette très étrange « Gauche prolétarienne », dont le maoïsme flamboyant s’apparente plus à un illuminisme décalé qu’à une adhésion en connaissance de cause à l’un des plus horribles systèmes de l’ère totalitaire. La méprise devait d’ailleurs être de courte durée et Benny Lévy en tirerait les conséquences en faisant retour à la Torah de ses pères ! Cela allait l’entraîner très loin, jusqu’à la Jérusalem de la plus stricte observance du judaïsme, dans une quête mystique et ascétique qui a le mérite de nous ramener au grand appel de l’Alliance… Avant de quitter Paris, le même Benny Lévy avait réussi ce tour de force de tirer Sartre de sa rhétorique existentialiste athée pour le mettre à l’école de la démarche biblique d’Emmanuel Lévinas !

L’ex-chef de la Gauche prolétarienne a entraîné dans son sillage quelques-uns de ses camarades. Mais d’autres ont choisi des chemins qui les ramenaient vers leur christianisme d’enfance. Maurice Clavel, en appelant au réveil de l’Esprit, s’était fait le conducteur de la conversion de beaucoup. Un phénomène analogue s’est produit en Italie autour de Communion et Libération qui a ramené à la foi beaucoup d’anciens gauchistes. L’Esprit souffle où il veut et la Pentecôte peut surgir inopinément là où on ne l’attend pas. Ce qui compte, c’est la disponibilité de nos cœurs et de nos intelligences à cette force qui doit transformer la face de la terre.