Sainte Elisabeth a aimé le Seigneur passionnément. Elle se relève la nuit pour prier. Elle n’hésite pas, par tout temps, à descendre le chemin escarpé qui mène du château de la Warburg à Eisenach afin de se rendre à la messe. Lorsqu’on relit sa vie on y voit un amour fou de Dieu. Elle ressemble en cela à saint François, son contemporain. Elle se dépouille de toute richesses par amour de Dieu. Elle veut lui laisser toute la place. Elle vit une grande union à Dieu. Ceci se manifeste également dans ses relations aux autres et en particulier dans certaines visions.
En effet en son époux elle voit le Christ. Elle l’aime avec autant de passion. Et il le lui rend bien ! Elle lui est très unie et il partage avec elle sa prière (même nocturne) et son engagement au service des pauvres. Ensemble ils accomplissent de manière excellente le projet de Dieu sur le couple humain. C’est certainement ce qui a été le moins mis en valeur dans la vie de sainte Elisabeth. On a même été jusqu’à noircir Louis. Jean Paul II, dans son désir de proposer des couples chrétiens en exemple aux fidèles, aurait certainement aussi canonisé Louis si il avait été pape à la place de Grégoire ! Sainte Elisabeth s’accomplit parfaitement en tant qu’épouse. Elle vit l’idéal d’union à son époux au sein de sa communion au Christ.
Il en est de même pour son amour des pauvres et des malades. Elisabeth leur donne tous ses biens, non par refus de sa condition de princesse mais au nom de son amour pour eux. Comblée de richesses face aux nécessités, face à la pauvreté et à la famine elle donne tout pour que les autres aient le nécessaire. Elle répond ainsi au commandement du Seigneur. Dans ceux qu’elle sert elle voit le Christ souffrant. Ainsi le lépreux couché dans son lit apparaît sous les traits du Christ. Elle vit à la lettre le service des pauvres qui est celui de Jésus lui-même.
Ainsi donc si Elisabeth est sainte c’est bien parce qu’elle a aimé. Elle a aimé à la folie Dieu, Louis et les pauvres. Dès son plus jeune âge elle a ouvert son cœur à l’amour et finalement nul n’a pu y résister. Après avoir étonnés, voir scandalisés certains de ses contemporains elle est reconnue comme sainte dès sa mort.
A la suite d’Elisabeth et de tous les saints que nous célébrons en ces jours devenons tous des saints ! C’est cela que le Christ veut pour nous lorsqu’il nous dit « soyez parfait comme votre père des cieux est parfait ! » C’est l’amour qu’il veut pour nous dans l’éternité.
Abbé Xavier Snoëk
Célébrations à Paris