Qu'est ce qu'un pape? - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Qu’est ce qu’un pape?

Copier le lien

La nouvelle hospitalisation du Saint-Père à l’hôpital Gemelli suscite un mouvement d’affection et de prière pour sa personne, mais relance aussi la controverse sur les facultés de Jean-Paul II à poursuivre sa mission. Certes, toutes les interrogations ne sont pas illégitimes. Elles se doivent, cependant, d’être relativisées. On n’insistera jamais assez sur le fait que l’Eglise catholique ne consiste pas d’abord dans une administration et que son chef ne saurait être apprécié d’après les critères communs de la direction d’entreprise ou même la responsabilité politique. On pourrait résumer d’une formule l’essentiel de la question en disant que dans la papauté se transmet et subsiste le charisme de Pierre, tel qu’il apparaît déjà dans les évangiles. En vingt siècles d’histoire, celui-ci s’est incarné dans des formes historiques diverses, pour certaines disparues, mais selon un principe pérenne de continuité. En tous temps, l’universalité ecclésiale s’est reconnue dans l’Eglise de Rome, héritière de la primitive Eglise de Jérusalem.

Le propre de cette Eglise ne consiste pas dans son génie de l’organisation et du droit dont elle aurait hérité en prenant la suite de la Rome impériale. C’est en vertu du charisme de Pierre que toute Eglise particulière doit nécessairement s’accorder à elle, selon les paroles de saint Irénée de Lyon au deuxième siècle. Tout pourrait d’ailleurs se résumer à la parole de Jésus, rapportée par l’évangéliste Luc : “J’ai prié pour que ta foi ne défaille point, et toi, tu affermiras tes frères”. On a noté que cette déclaration fondatrice s’inscrivait dans un cadre eucharistique qui recouvre la totalité du temps de l’Eglise jusqu’à la Parousie. C’est ce qui permettait au cher Père Louis Bouyer d’affirmer que ce n’est jamais aux bureaux du Vatican qu’a été accordée la mission de “Mère et de chef de toutes les Eglises de la terre”. C’est bien plus significativement “à la cathédrale du Latran, où les papes, à travers les siècles ont préché l’Evangile à une société fidèle, baptisé, présidé à la prière commune et au banquet eucharistique”, qu’est dévolue la continuité du ministère pétrinien.

Ce n’est qu’à partir de ces données de la Tradition qu’il est possible de comprendre la façon dont Jean-Paul II assure aujourd’hui, avec tous les signes de la fragilité humaine, les handicaps de la maladie, les limites d’un corps affaibli, la charge de son ministère. Celle-ci peut même, en certaines circonstances, se concentrer dans une attitude oblative en relation avec la prière universelle de tous ceux qui sont plus que jamais avec lui en communion de foi et d’espérance. En cette période de carême, il est sans doute plus aisé de le comprendre, avec la méditation sur la Passion du Seigneur, qui implique entrée dans le silence, la suspension de toute activité seconde, dans le seul but de mieux s’associer aux souffrances de Celui qui ouvre les portes du Salut.

Gérard LECLERC