Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que le gouvernement allait doubler les moyens des unités de soins palliatifs lors de sa visite de l’hôpital maritime de Zuydcoote. « On va doubler les moyens », a déclaré le chef de l’Etat.
« J’ai demandé à la ministre (de la Santé Roselyne Bachelot) de réfléchir à ce qu’on puisse doubler les unités de soins palliatifs », a encore dit M.Sarkozy.
« Ce n’est pas un luxe, c’est un droit; ça s’appelle le droit à la dignité », a-t-il dit. « Voilà que le destin frappe une personne, que la médecine est impuissante à la guérir, et la médecine doit tout mettre en oeuvre pour qu’elle ne souffre pas, ou qu’en tout cas la souffrance ne soit pas telle qu’il n’y ait plus de dignité. C’est justement parce qu’on est faible, qu’on est vieux, qu’on est fragile que la dignité est importante ».
Il a noté que la France comptait « deux fois moins d’unités » de soins palliatifs que le Canada et le Royaume-Uni. Pour lui, « ce n’est pas possible, ce n’est pas acceptable ».
« Ce sera pour moi une priorité de mon quinquennat », a promis le nouveau président de la République.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé une « évaluation » de la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie, « une bonne loi » avec un « bon équilibre ». « Peut-être la ministre pourra évaluer la loi Leonetti régulièrement pour voir si elle a besoin d’être complétée, amendée, pérennisée, mais on va le faire de façon ouverte », a-t-il dit.
Pour aller plus loin :
- Débat parlementaire du 19 novembre sur l'Euthanasie
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- Édouard de Castelnau
- Erwan Le Morhedec : « Cette loi est une tromperie »
- Une 1e nationale : mobilisation devant les préfectures des nouvelles régions pour les soins palliatifs et contre l’euthanasie masquée