2024 : Sous le regard du Sacré-Cœur - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

2024 : Sous le regard du Sacré-Cœur

Copier le lien

C'est à la chapelle des Apparitions que le Christ est apparu à la sainte Marguerite Marie entre 1673 et 1675. La fresque représente la seconde apparition.

© Pascal Deloche / Godong

Moins de 50 ans après les premières apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie en 1673, la peste se déclare à Marseille. Grâce à la consécration de la ville au Sacré-Cœur, des vies sont épargnées. Cent vingt ans après les événements de Paray-le-Monial, en 1793, le Sacré-Cœur devient l’emblème d’une résistance vendéenne à un régime qui veut s’attaquer à l’existence même de la foi dans notre pays. Tout au long du XIXe siècle, la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, encouragée par les papes, ne cessera d’inspirer l’action de multiples œuvres, congrégations et missions, et culminera avec la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.


Ainsi la France a-t-elle été dotée d’un trésor qu’on nous envie, mais que les Français eux-mêmes semblent délaisser : la révélation d’un amour inouï, et qui s’est incarné dans un cœur de chair et de sang pour notre salut. Ce n’est donc pas uniquement un symbole ! Ni une simple dévotion privée d’ailleurs, mais « le cœur de la religion », disait Pie XI. De fait, depuis les origines, les Pères de l’Église et les mystiques n’ont eu de cesse de contempler cette blessure ouverte du côté du Christ. Avant que par une pauvre religieuse, Marguerite-Marie, ce culte se popularise, devienne public et s’étende à l’Église universelle.

Il n’est pas anodin non plus que ce culte ait pris son essor au moment où l’humanisme athée allait imposer son règne de fer sur les sociétés, par le biais des révolutions. Car il constitue l’exact antidote à la lutte des classes, aux divisions, et à l’individualisme : à lui seul, le Sacré-Cœur apporte un démenti au pessimisme sur la nature humaine, sur sa capacité à se réformer et à aimer. C’est toute l’inspiration d’un grand éducateur, le Père Timon-David, qui, après 1789, a placé son œuvre de rechristianisation de la jeunesse ouvrière sous la protection du Sacré-Cœur. Une inspiration qui se poursuit aujourd’hui, malgré le manque de vocations… Le Christ avait pourtant prévenu Marguerite-Marie que son Cœur serait blessé par bien des « ingratitudes ».

Résistance au défaitisme

Il est donc urgent, en ce début d’année, de résister au défaitisme ou au fatalisme, en se mettant sous la protection de ce divin Cœur qui a tant aimé les hommes, afin d’étendre le règne social du Christ à tout notre pays, comme il avait été demandé, sans succès, à Louis XIV. À commencer par les familles, les écoles, les lieux de formation de la jeunesse, les paroisses… et les cités difficiles ?! Rappelons-nous que le XIXe, le grand siècle du Sacré-Cœur, a aussi été celui d’un extraordinaire renouveau de la foi. « L’amitié du Christ, souligne le Père Jean Galot, s’insinue par la tendresse mais opère une révolution intérieure avec une force prodigieuse. » Il faut puiser dans cette force d’amour et dans cette histoire glorieuse pour aider la France à surmonter ses épreuves actuelles et à conserver son unité, qui n’a jamais été aussi menacée.